Quelques conseils pour un voyage à Madère réussi

Madère est une île qui se trouve au milieu de l’archipel de Madère. Il s’agit d’une région autonome du Portugal, où chaque année de plus en plus de touristes se rendent pour profiter de la beauté sauvage de cet endroit. L’île est également connue pour son vin succulent, ainsi que son climat favorable qui est de type tropical. Un grand nombre de sites touristiques intéressants se trouvent sur l’île. Que ce soit pour un séjour de détentes, des vacances sportives, ou encore pour un weekend en amoureux, vous allez certainement être ravi de votre passage à Madère. Et voici quelques informations qui peuvent certainement vous aider à passer un séjour agréable sur l’île. 

Les lieux incontournables à visiter à Madère 

Pour découvrir davantage de sites à visiter à Madère, vous pouvez toujours voir le site de l’éditeur et trouver le site qui répond le plus à vos attentes. Sinon, voici quelques endroits à ne surtout pas manquer, lors de votre visite à Madère. 

Lire également : Voyagez malin : économisez sur votre prochain voyage grâce à ces astuces

Funchal

Funchal est la capitale de Madère. Cette jolie ville est d’ailleurs la plus grande ville de l’archipel de Madère, qui compte près de 110 000 habitants. C’est elle qui constitue le cœur économique de l’île. Aussi, elle propose plusieurs points d’intérêt touristiques aussi fascinants les uns que les autres. Si vous êtes encore en train de chercher un endroit à visiter à Madère, Funchal est l’endroit que vous devez voir en premier. Sa cathédrale vient avec un style gothique et roman. Vous pouvez aussi passer par le quartier de Santa Maria et ses portes décorées, son marché des Laboureurs. 

Le jardin botanique de Madère

Toujours à Funchal, vous pouvez retrouver le jardin botanique de Madère avec ses plantes rares. Vous pouvez vous y rendre en téléphérique, pour découvrir plus de 2 000 variétés de plantes qui sont réparties sur 35 000 m2. Vous allez vous régaler les yeux avec ce paradis verdoyant, surtout si vous êtes amateurs de végétaux. 

Avez-vous vu cela : Les secrets d'une croisière de prestige : évasion en haute mer

Le pic Ruivo

Visiter Madère est aussi pour vous l’occasion de faire de belles randonnées que vous ne risquez pas d’oublier. Il est à noter que sur l’île, il est possible de trouver plus d’une soixantaine d’itinéraires balisés qui offrent une sécurité optimale ainsi que des difficultés variées. 

Les levadas Madère

Parmi les sites incontournables à ne pas rater à Madère, il y a levadas, que vous pouvez découvrir par une randonnée. Ce sont de fameux canaux d’irrigation qui font partie des trésors de l’île. C’est d’ailleurs un réseau d’irrigation avec une longueur de plus de 2100 km qui alimente le versant sud-est de l’île en eau. La plupart des plus belles randonnées de Madère suivent le tracé de ces levadas. 

Les activités à ne pas manquer

Madère est une île portugaise qui se trouve au milieu de l’océan Atlantique, connue pour ses paysages qui sont à couper le souffle. C’est ce qui fait d’elle une destination qu’il faut à tout prix découvrir. Ce qui est bien avec Madère, c’est que vous pouvez aussi faire différentes activités aussi intéressantes les unes que les autres. 

Faire de la plongée sous-marine

Les fonds marins de Madère sont aussi exceptionnels. Vous pouvez alors réaliser une plongée sous-marine dans une eau cristalline sur fond volcanique pour une observation de la vie marine qui y est très riche. Vous pouvez réaliser de la plongée toute l’année et bénéficier d’une aventure que vous ne risquez pas d’oublier, grâce à la diversité de la faune marine, les températures agréables de l’eau, ainsi que les conditions de visibilité qui restent exceptionnelles. Au cours de votre plongée, vous pouvez choisir parmi plusieurs sites, et cela, peu importe votre niveau :

  • Explorer les sept sites de la réserve naturelle de Garajau
  • Plonger sur les différentes épaves des récifs artificiels
  • Se jeter à l’eau depuis la plage à Porto Santo

Faire du camping sur la Ribeira das Cales

Il s’agit d’une sublime vallée qui se trouve en plein cœur de l’île. C’est le meilleur endroit pour réaliser une activité une activité nature comme le canyoning. La vallée est desservie par un grand nombre de bus, qui partent des villes environnantes. Le canyoning est une activité qui consiste à réaliser la descente d’une rivière basse au beau milieu de son lit, à pied. Vous allez vous faire accompagner par de nombreux guides, qui vont également vous aider à franchir les passages délicats. Vous allez franchir tous les obstacles : cascades, falaises, rochers abrupts, etc.  

Faire du surf de Madère

Vous aimez les sports de glisse ? Vous allez pouvoir prendre du plaisir à surfer à Madère. Ses vagues sont parfaites et constantes. L’île est, en effet, un véritable paradis européen du surf qui dispose des spots renommés ainsi que des conditions idéales. C’est la destination parfaite pour vous si vous êtes amateur de surf, peu importe votre niveau. 

Observer les cétacés de Madère

Au large de l’île, vous pouvez profiter d’une belle excursion maritime, pendant laquelle vous pouvez observer les baleines, les dauphins, ainsi que d’autres mammifères marins. Si cela vous tente, vous pouvez très bien vous rendre à la marina de Calheta. Elle se situe à l’ouest de l’île. 

La gastronomie locale à découvrir

Lorsque vous êtes sur Madère, ce sera pour vous l’occasion de découvrir différentes spécialités culinaires. Elles sont loin de se limiter qu’aux vins. Il s’agit d’une destination qui est parfaite pour tous les gourmands ainsi que les amoureux de la gastronomie. Les plats typiques portugais sont appréciés sur l’île : le caldo verde ( soupe au chou), la Bacalhau ( morue), ainsi que différents plats de viandes et de poulet proposés par la gastronomie portugaise. 

Les poissons et les fruits de mer font aussi partie de la spécialité de la cuisine de l’île. Pour les plats gastronomiques à base de fruits de mer, on peut, par exemple, citer les patelles (les chapeaux chinois). Elles se mangent en brochette, avec du beurre, un peu d’ail et du citron. Les poulpes aussi sont de véritables spécialités gastronomiques sur l’île de Madère. Avec leur texture douce et délectable, vous pourriez les savourer dans les meilleures conditions. 

About the author