A partir de quel âge inscrire son enfant à une colonie de vacances à Paris ?

Laisser son enfant partir en colonie, oui ! Mais à quel âge un parent peut-il effectivement laisser son bout de chou partir loin de lui ? C’est là la grande question que certaines personnes se posent, surtout les parents qui n’ont que des enfants en bas âge. Aujourd’hui, nous essaierons d’apporter une réponse assez précise à cette question.

La colonie de vacances à Paris pour les plus petits : quel est l’âge minimal ?

L’âge phare pour commencer par inscrire son enfant à une colonie de vacances peut être estimé à 6 ans. Cependant, il n’est pas rare de voir certaines colonies de vacances ouvrir leurs portes aux enfants de 4 ans, même si cet âge reste trop juste. En effet, à 4 ans, l’enfant n’a forcément pas encore vécu une séparation de plus de 2 jours ou de plus d’un week-end loin de ses parents. Certaines contraintes d’hygiène  et de propreté sont également à prendre en compte, car tous les enfants ne sont pas encore si autonomes à 4 ans. La maturité et les capacités d’un enfant sont donc un indicateur pour le parent pour savoir si à 4 ans il lui est possible de le laisser partir en colo de si tôt. Heureusement qu’au niveau des colonies qui proposent des séjours aux enfants de 4 ans, vous pourriez trouver plus d’informations qui vous aideront à vous décider.

Lire également : Pourquoi la France attire de nombreux touristes en Europe ?

Les thèmes des colonies de vacances à Paris : un indice pour l’âge

Il est vrai que l’on envoie son enfant de colonie pour se faire des amis, et s’amuser, mais ce n’est pas l’objectif principal. Les colonies de vacances sont faites pour permettre aux enfants de faire des découvertes et d’apprendre aussi beaucoup de choses. Ainsi, en fonction des thèmes des colonies, vous saurez à partir de quel âge vous pouvez inscrire votre enfant. Entre 6 et 8 ans par exemple, les colonies visant à faire des bains linguistiques sont une bonne idée. A cet âge, il est facile à l’enfant d’assimiler de nouvelles choses. Encore que les colonies pour les tous petits, c’est beaucoup plus des jeux et autres formes d’activités ludiques (dessins, construction de cabane, chasses aux trésors, etc.). 

Comment choisir des colonies de vacances pour les tout-petits à Paris 

Lorsque vous décidez d’inscrire votre enfant qui n’a pas encore 10 ans à une colonie de vacances, optez plus pour les séjours dont la durée reste raisonnable. En effet, si le séjour dure trop, les parents peuvent commencer par manquer aux enfants, ce qui peut compliquer les données (pleurs, isolation, etc.) lors du séjour. Pour donc faire apprécier les colonies aux petits, un séjour de 10 jours maximum est ce qui est recommandé. Quant à la destination, le mieux est d’opter pour des destinations locales. Les adolescents peuvent aller à l’étranger sans problème, mais les petits risquent de ne pas supporter le dépaysement.

En parallèle : Comment procéder pour réussir l’achat d’un camping-car ?

 

 

About the author